Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 juin 2016 3 29 /06 /juin /2016 11:19

Avec soixante passagers par voyage, nous avons vu passer 360 passagers pendant la journée "Canal en fête". Le seul bémol est de ne pas avoir eu la possibilité d'en faire profiter toutes les personnes intéressées par la visite de cet ouvrage d'art que représente le Tunnel de Ruyaulcourt avec son architecture du début du 20ème siècle qui a vu les grandes grèves de 1909-1910 où les ouvriers de l'entreprise Brossier se sont révoltés contre des salaires de misère donnés à des ouvriers venus de tous pays. Même des Chinois ont participé à cette construction.

Les travaux ont commencés en 1908 pour être interrompus en 1914, beaucoup de ponts ont été détruits et reconstruits pour être de nouveaux dynamités à la seconde guerre mondiale.

Le tunnel lui, était terminé au niveau de la voute sur toute sa longueur, il ne restait que la cuvette à creuser quand les Allemands ont fait sauter les deux sorties du tunnel.

Toutes les briques ont été maçonnées à la main sur toute la longueur de canal, soit plus de 90 kilomètres entre Arleux et Noyon, dont deux tunnels (Ruyaulcourt 4350 mètres et la Panneterie 1100 mètres).

C'est le tunnel de Ruyaulcourt que les passagers ont empruntés avec "Eurêka" bateau de croisière de 60 places qui à permis à 240 passagers de profiter de la découverte de son architecture, commentée par Jean-Michel Pujadas qui a participé activement à l'information sur l'historique de l'ouvrage en restant toute la journée à bord pour fournir toutes les explications sur le sujet. 2 autres parcours ont été empruntés par 120 passagers dont un aller-retour entre la sortie Nord (Ruyaulcourt) et l'écluse 7 (Graincourt lez Havrincourt), avec un repas froid servi à bord d'une durée de 2 heures. et entre 17 et 18 heures un aller-retour entre Ruyaulcourt et Hermies, la navigation le dimanche démarre à 9h et se termine à 18h.

Eurêka, j'ai trouvé "que c'était bien"
Eurêka, j'ai trouvé "que c'était bien"
Eurêka, j'ai trouvé "que c'était bien"
Eurêka, j'ai trouvé "que c'était bien"
Eurêka, j'ai trouvé "que c'était bien"
Eurêka, j'ai trouvé "que c'était bien"
Eurêka, j'ai trouvé "que c'était bien"
Eurêka, j'ai trouvé "que c'était bien"
Eurêka, j'ai trouvé "que c'était bien"
Eurêka, j'ai trouvé "que c'était bien"
Eurêka, j'ai trouvé "que c'était bien"
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : le blog ytres par : henri Lestocart
  • : Histoire et les histoires sur la vie du village anciennes et récentes. photos et documents de toutes provenances
  • Contact

Recherche