Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 novembre 2009 3 11 /11 /novembre /2009 15:01
Tel est la question......11 NOVEMBRE ?????? c'est quoi ???
Que faut-il faire pour qu'ils se déplacent, pourtant pour tous quelqu'ils soient et d'où qu'ils viennent, leurs parents ou grand-parents et même arrières grand-Parents y ont été tous confrontés, 11 Novembre 1918 : la signature qui a eu lieu cette journée là dans le wagon de la forêt de Compiègne, je suis prêt a parier que très peu savent à quoi correspond cette journée, est-ce que seulement on leurs a dit ou expliqué ? pas certain du résultat. " ils s'en foutent pour la plus part ".
Pourtant s'ils ont la vie qu'ils mènent actuellement c'est grâce à ça, sinon que seraient-ils devenus.
Nous avons tous baigné dedans car dans toutes les familles il y avait eu quelqu'un(e) qui avait participé(e) activement à défendre leur pays et aussi l'avenir, quelqu'un(e) qui parfois n'en est pas revenu(e) ou à été confronté(e) parfois même par hasard aux événements meurtriers qu'ont subit la population présente à cette époque.
Comment voulez-vous que les enfants viennent lors des manifestations à la mémoire de ceux qui sont morts pendant cette guerre quand les parents eux mêmes ne se déplacent pas, manque de communication ?? difficile aussi de blâmer les enfants à ce niveau si on ne fait pas passer le message. 
 un petit rappel
La guerre en quelques chiffres :
53 mois, 65 millions d'hommes mobilisés, et plus de 8 millions de morts, 6,6 millions de victimes civiles et plus de 20 millions de blessés.
Quand on reprend les histoires de Louis Carnian on voit que les victimes civiles de notre village qui sont "mortes pour la France" ( parfois à cause d'un geste, une incompréhension, par patriotisme, par coup de colère, allez savoir. )  
Quelques mots d'argot, hérités de nos poilus : Barda /paquetage
Flingot /fusil,
Godillots /souliers 
Gnôle/ eau-de-vie
Jus /café
Marmite/ gros obus
Pinard/ vin
Toto/ pou

Partager cet article

Repost 0
Published by riton5012 - dans Histoire d'Ytres
commenter cet article

commentaires

domi 23/11/2009 13:44


on me taxera peut-etre "d'emmerdeur!" mais nos dirigeants n'ont pas passé le mot, la mode est passée, le devoir de mémoir oublié. la marseillaise chantée "une fois" je ne suis pas belge, si nicolas
n'en done pas l'ordre, on ne le fera pas!


Présentation

  • : le blog ytres par : henri Lestocart
  •   le blog ytres par : henri Lestocart
  • : Histoire et les histoires sur la vie du village anciennes et récentes. photos et documents de toutes provenances
  • Contact

Recherche