Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 mars 2008 3 19 /03 /mars /2008 14:30


Il y a eu une explosion,  j'avais 5 ans et je revois encore ce moment, c'était le 5 ou le 7 avril 1957, plus tard on à vu passer dans les rues de Ytres un tombereau tiré par un cheval et dans ce même tombereau il y avait pour diriger l'attelage Mr Pierre Pilasse, pas un mot dans les rues, tous les gens qui en avait entendu parler étaient devant leurs portes sur le trajet, ils regardaient tous passer ce tombereau, dedans, alongés, 2 corps déchiquetés par l'explosion d'un obus de la dernière guerre.

 Ils voulaient récupérer les bandes de cuivre qui entourent les obus, c'est à coups de marteaux et de burins qu'ils les travaillaient, ils sont "tombés" sur un obus moins récalcitrant que les autres, car ça faisait très longtemps qu'ils faisaient cela, et celui là fut le dernier, il fit explosion. ils ont été déposés à la mairie.
peut-on qualifier de curiosité malsaine tous les gens qui étaient sur leur dernier parcours, moi je ne sais pas, chacun peut en tirer les conséquences qu'il veut. ces deux personnes étaient les "Cuvillier"  Albert"père" et Albert "fils".
Si je met cet article c'est parce que j'ai entendu dire que des jeunes de Ytres  avaient été vu en train d'essayer de mettre le feu à un pneu du coté de la "guérite de bus", et que, à l'intérieur ils avaient regroupé quelques obus récupéré à droite et à gauche dans les champs, le pneu n'à pas pris feu, quel aurait été le résultat s'il avait brulé, car je suppose qu'ils devaient "surveiller" la réaction et ne devaient pas être très loin de là.

Partager cet article

Repost 0
Published by riton5012
commenter cet article

commentaires

sidonie 30/03/2008 14:54

je tenais à mettre ce commentaire pour exprimer mon soutien à  Henri. Ce blog peut ne pas plaire mais il a au moins le mérite d'être historiquement et intellectuellement intéressant. Concernant l'autre blog qui s'est constitué sur ytres, même si j'ai retrouvé dans certains articles mes propres pensées, je le trouve en général confus, polémique et trop dispersé dans ses articles. Mais ceci n'engage que moi et on verra combien de temps l'anonymat sera respecté. Perso cela me dérange de lancer des affirmations sans les assumer. A bon entendeur ... En tous cas henri bravo pour ton blog et ne lâche rien !

Présentation

  • : le blog ytres par : henri Lestocart
  •   le blog ytres par : henri Lestocart
  • : Histoire et les histoires sur la vie du village anciennes et récentes. photos et documents de toutes provenances
  • Contact

Recherche