Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 janvier 2009 2 20 /01 /janvier /2009 18:03

la majeure partie des cartes et photos de Ytres sont reconnaissables, celle-ci ????? les maisons sont toutes pratiquementg détruites, à part quelques murs et cheminées, le reste n'est que gravats et désolations. je n'arrive pas à la situer, pas de repères qui pourraient donner une petite idée. tout l'aspect du village est changé.

Cette photo que je viens d'acquérir montre un retour de patrouille en 1916. je pense l'avoir située en la comparant avec d'autres cartes de ma collection. la reconstruction est passée par là mais je pense que les arbres sont toujours les mêmes, ils sont juste plus grands.



   ------------------------------------------------------------------------

 

 

 J'ai trouvé par hasard une lettre envoyée à Mesdemoiselles Conte à Ytres il y a plusieurs années, elle était cachée sous la couverture d'un livre, je voulais voir l'état du livre et en enlevant le papier qui le recouvrait et je suis tombé sur une lettre qui était cachée entre les deux, elle avait dù y être mise à l'abri des yeux et des représailles si elle était tombée entre certaines mains. 
    Elle à été expédiée le 24 janvier 1939 et quand on sait que la guerre débute le 1er sept 1939.....
    Voici quelques lignes de cette lettre et on comprend la raison de sa mise à l'abri .


    J'ai bien pensé à vous, quelles angoisses avons nous tous vécues et dire maintenant c'est Mussolini qui vient nous embêter, c'est la fin de son règne, aussi il fera tout ce qu'il pourra, mais je ne crois pas à son bleuf. Hitler aussi veut sa fin. Lui surtout est médium et il sait qu'après les assassinas et les ignominies qu'il inflige aux juifs, il sait qu'il aura le choc en retour et ce dernier et plus terrible . Je lui vois d'affreux présages aussi bien comme maladies, des trahisons même d'amis, il court de graves dangers celui là et son peuple nous ne nous sommes jamais désillusionnés sur leurs sentiments à notre égard quand au autres ? Quand nou avons été en Italie partout où nous somme passés la première année nous avons été comblés d'amabilités de gracieusetés de prévenances de toutes sortes et aujourd'hui ils nous tirent dans le dos, c'est pire que tout. Malgré tout je ne veux pas croire que son peuple ait les mêmes sentiments à notre égard ; leur chef est pourri d'orgueuil, de fortuité ; il faut l'avoir entendu parler du Palais de Venise pour s'en rendre compte. c'est la grenouille qui veut se faire aussi grosse que le boeuf.

lettre expédiée de Nice le 24 janvier 1939.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by riton5012 - dans Histoire de guerre
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : le blog ytres par : henri Lestocart
  •   le blog ytres par : henri Lestocart
  • : Histoire et les histoires sur la vie du village anciennes et récentes. photos et documents de toutes provenances
  • Contact

Recherche