Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 août 2009 3 26 /08 /août /2009 17:12

Par Christian Carnian ( source Louis Carnian ).

Joseph Coquelle (1859-1936) charron menuisier rue de l'église à ytres était le père de Léonie Coquelle épouse de Jean Carnian à Ytres.
Joseph Coquelle arrière grand-père de Christian Carnian est né à Metz en Couture en 1859 et il est décédé à Ytres en 1936, il a été tiré au sort pour partir défendre la France.
L'Abbé Etienne Carnian possède un coffret en bois gravé au couteau par Joseph "campagne Tunisie 1881-82-83-84" plus une médaille Coloniale avec une barrette Tunisie, une barrette Cochinchine et une du tirage au sort, il a encore le diplôme de celle de Tunisie l'autre a été perdu lors de l'évacuation en 1940, il prit part à la conquête de Tunisie,.
Au retour, soit 4 années après, le bateau se brisa en mer par la tempête (plus de 400 morts) il s'agrippa à un tonneau et fut secouru par un navire Espagnol du nom de St Augustin. Pour remercier Dieu de lui avoir sauvé la vie, il acheta à Amiens une statue de st Augustin qu'il paya 80 francs de l'époque et il l'offrit à l'église de Ytres.

st-Augustin.jpg

A la déclaration de la guerre de 1914 il est allé recherché le Saint la nuit dans l'église et il l'enterra dans le poulailler, pendant 4 ans il reste caché à cet endroit sans problème. A son retour à Ytres en 1919 il déterre le Saint avec l'aide d'un officier Anglais "Tom", l'église étant rasée une demi-lune fut installée (l'église provisoire).
Joseph Coquelle remit en place le Saint (le seul Saint).
A la construction de la nouvelle église d'Ytres, le curé de Manancourt l'Abbé Biset mit le Saint dans le choeur où il est resté jusqu'en 1962 année de l'arrivée de l'Abbé Paul Donain qui enlève le Saint du choeur pour le mettre à la sacristie ( comme au rebus ). Après bien des palabres St Augustin retrouve sa place dans l'église  32 années plus tard par la nouvelle municipalité.




Partager cet article

Repost 0
Published by riton5012 - dans Histoire d'Ytres
commenter cet article

commentaires

par Christian Carnian 31/01/2010 09:53


TRES BIEN LA PHOTO HEUREUSEMENT Q IL Y A DES GENS COMME TOI POUR FAIRE
REVIVRE UN VILLAGE MERCI  CHRISTIAN


par Christian Carnian 31/01/2010 09:50


TRES  BIEN  LA  PHOTO  MERCI  HEUREUSEMENT  Q IL  Y  A  DES  GENS  COMME  TOI  POUR  FAIRE  REVIVRE  UN 
VILLAGE   CHRISTIAN  CARNIAN


Présentation

  • : le blog ytres par : henri Lestocart
  •   le blog ytres par : henri Lestocart
  • : Histoire et les histoires sur la vie du village anciennes et récentes. photos et documents de toutes provenances
  • Contact

Recherche