Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 octobre 2007 3 17 /10 /octobre /2007 15:57

c'était pendant le guerre de 14-18.

les soldats allemands logent à la maison, elle était tout en longueur le long de la rue neuve. un officier couche dans la dernière pièce, parmi les soldats, un s'appelait Léon, il avait été blessé à la bataille de la marne, il avait reçu une balle dans le talon et il boitait assez fort. il voulait être horloger, à chaque fois qu'il rencontrait une personne il lui donnait 5 pfenning pour regarder l'intérieur de sa montre, il avait toujours un petit carnet et sa loupe. d'après ma mère c'était un brave homme, il répétait toujours "kreg gros capitaliste"

il apportait de la cassonade qu'il tamisait dans l'avoine des chevaux. un jour il est revenu porter du ravitaillement sur le front qui était entre Sailly-saillisel et rancourt.il reçut un obus qui lui coupa l'épaulette, l'obus ne fit pas explosion, quelle chance, il avait peur d'être tué. une fois il était dans la cour avec ma mère et ma grand-mère, elles faisaient la lessive , tout à coup il entendit un coup plus fort, il dit "tout le monde à la cave", il était l'heure l'obus en question tomba derrière la maison. une pièce de la maison était détruite. mon grand-père avait transformé la cave en abri. ma mère nous disait que la flamme de l'explosion avait traversée un panneau du soupirail épais de 50cm en bois.

un jour il était parti avec un convoi de ravitaillement pour le front de bazentin. le convoi arriva dans un petit chemin creux, sur la charette il y avait une caisse de grenades à manche, il était assis dessus. tout à coup ce fut le déluge de feu. les français en face leurs envoyaient des torpilles de crapouillot, une de ces torpilles vint frapper la caisse. Léon disparut pour toujours. 

undefined

Léon soldat Allemand

c'est un de ses camarades qui raconta l'histoire à mes parents, il était le seul survivant  de ce convoi.

A la construction du garage de mon frère Etienne je trouvais avec mon détecteur dans les fondations 1/4 du fameux obus qui était tombé derrière la maison, c'était un obus Français de 155mm à loçngue portée Scheider, il portait encore la bague de cuivre bien rayée. A la construction de son atelier j'ai trouvé la moitié de la fusée de cet obus.

ce restant d'obus et la fusée je les ai encore en 1993, ils provenaient d'un canon Français très puissant pour l'époque qui se trouvait derrière Sailly-saillisel.

                                                               Louis Carnian

         c'est une des histoires que Louis Carnian avait consignée dans un cahier . celle-ci lui à été racontée par ses parents.

Louis Carnian possédait un petit musée qui comptait de nombreux objets de la guerre , beaucoup avec son détecteur qu'il allait chercher dans tous les endroits du village et des alentours, il passait des jours entiers à faire des recherches et il faisait souvent de bonnes découvertes, qu'il nettoyait et exposait pour tous .

d'autres histoires de Louis suivront , elles racontent des événements qui se sont passés dans le village 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by riton5012 - dans Histoire de guerre
commenter cet article

commentaires

Annick Liedts (Carnian) 31/10/2008 20:03

 Je n'avais pas connaissance des talents de mon oncle pour si bien raconter ces événements, je le redécouvre par ces écrits très intéressants. Agréablement surprise.

riton5012 01/11/2008 10:17


bonjour annick
beaucoup de gens ont aimé les "histoires" de Louis, toutes vraies qui montrent la realité de la guerre et ses horreurs et aussi comment les gens vivaient et se débrouillaient en ce temps là.
J'ai passé un peu de temps pour mettre tous ses écrits sur le blog mais ça en valait le coup et j'ai ajouté des photos pour agrémenter le tout. On à chacun ses hobbies et j'aime
beaucoup ça.
henri


Présentation

  • : le blog ytres par : henri Lestocart
  •   le blog ytres par : henri Lestocart
  • : Histoire et les histoires sur la vie du village anciennes et récentes. photos et documents de toutes provenances
  • Contact

Recherche