Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 avril 2010 4 15 /04 /avril /2010 10:00

VELU (62) - St Quentin (02)

via Epehy (80)

 

 

La ligne a été fondée par la

Compagnie Générale des Voies Ferrées d'Intérêt Local

et ouverte le 24 avril 1880, une voie unique.

  

 

micheline-de-ch-tiot-velu-2-.JPG1.jpg 

 

micheline-de-ch-tiot-velu.JPG

Micheline qui effectuait la liaison Vélu - St Quentin à partir de 1933 afin d'intensifier le trafic sur les lignes de cette compagnie

 

 

 

PK19,800  gare de Vélu 

Gare de Vélu 


 

  

PK16,725  gare de Bertincourt


Gare de Bertincourt

 

 


 

 

 

PK13,825  l'Arrêt d'Ytres (route de lechelle)

  Ytres: l'Arrêt

 

 

 


 

 

PK12,025  gare d'Ytres-Etricourt


 la gare d'ytres.4

 

 la gare d'ytres.5

  le dernier Chef de Gare à Ytres était Mr Suchecki

 

 

 

 ytres canal du nord - le pont de chemin de fer

Ytres: pont de chemin de fer qui enjambe le Canal du Nord 

 

 route-pont-canal-du-nord-equancourt.jpgYtres: maison du garde-barrière route d'Equancourt 

le pont fut détruit pendant la guerre de 1914-1918 et reconstruit après la guerre 

   En 1944 les Allemands l'ont fait sauter (la garde-barrières était Mme Lucas)

 

 

 


 

                                    PK9,275  gare d'Equancourt

  

EQUANCOURT-la-gare1909.jpg 


 

 

PK7,725  gare de Fins-Sorel

  

 

gare de Fins-Sorel

 

fins1.jpg

  


 

 

PK4,450 arrêt d'Heudicourt 

 


 

 

PK3,375  gare de Heudicourt

 

 

=Gare d'Heudicourt

 


 

 

 

Epehy et ensuite vers St-Quentin
Gare d'Epehy

 

 

 

Tout trafic a cessé à compter du 31 décembre 1955.


 

 merci à Nathalie et Bruno DEKEN  pour la photo de la gare de Equancourt

 vous pouvez visiter le blog de nathalie et Bruno à : http://equancourtmonvillage.over-blog.com/

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> Bonjour! Je suis passé prés de l'ancienne gare desafectée d'Ytres ce WE et je vous remercie pour cette article qui m'a permis d'en savoir un peu plus sur son histoire ! Un grand merci et bravo<br /> pour votre blog. Salutations.<br />
Répondre
R
<br /> <br /> Merci de votre visite sur le blog.<br /> <br /> <br /> C'est un grand plaisir de faire partager mes photos et documents sur le village.<br /> <br /> <br /> Merci pour vos commentaires<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> Voilà , après recherches , le pont d' havrincourt est sur la ligne Achiet le Grand - Marcoing et elle n'a fermé qu 'en 1962 , j'ai donc bien pu le voir , j'avais 8 ans et depuis deux ans déjà<br /> j'accompagnais mon père en camion pendant les vacances !<br /> <br /> <br /> Amitiés<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Bonjour et merci de ces beaux souvenirs !<br /> <br /> <br /> Je suis surpris de la date où vous dites que le Vélu s'est arrêté . J'ai dans mes souvenirs d' enfance des "courses " entre le camion de mon père , ( Brasserie De Clerck ) et le P'tit train<br /> entre Havrincourt et Flesquières , il fonçait bien à 50 à l'heure avec lle vent dans le dos  En tout cas merci<br /> encore  !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> le p'tit train entre Havrincourt et Flesquières faisait partie d'une autre ligne que celle de Vélu St Quentin, c'est pour cela qu'elle a continué plus tard.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> bien joue sur l ancienne gare de fins gamin !!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Je réagis à la photo du pont du canal du nord avec la maison de garge-barriere car c'etaient mes parents qui tenaient ce passage à niveau ( de 1932 a 1948) j'ai habité cette maison avec ma soeur<br /> ainée Suzanne et ma plus jeune soeur Colette et mon frère Jean-Claude qui a été scolarisé à Ytres. La photo qui a été prise date d'avant la guerre car le pont a été sauté en 1940, le lendemain de<br /> la date où nous avons été evacués Par la suite, une voiture avec deux soldats allemands a franchi ce pont sans se rendre compte qu'il etait coupé et sont tombés en contre bas, la voiture demolie<br /> est restée longtemùps et les corps des deux soldats ont été inhumés en haut du pont sur le coté gauche (il y avait des cxroix) et par la suite les allemands sont venus recuperer les corps.<br /> <br /> <br /> J'aimerais beaucoup avoir cette photo, si vous pouviez me la scanner et me l'envoyer sur mon e-mail, cela me fearait plaisir.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> j'ai les originaux de procés verbal de conciliation de février 1921 ayant appartenu à mon grand père Hénocq Léon. Ils concernent<br /> l'indemnisation des dégats subis dans le domicile familial de Ytres suite à l'occupation par les allemands du 28/9/1914 au 25/5/1917. Si ces papiers vous interessent je peux vous en envoyer des<br /> copies.<br /> <br /> <br /> Jean-Marie Hénocq<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : le blog ytres par : henri Lestocart
  • : Histoire et les histoires sur la vie du village anciennes et récentes. photos et documents de toutes provenances
  • Contact

Recherche