Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 décembre 2011 2 20 /12 /décembre /2011 16:23

la Société des Amis de l'Histoire en Artois Sud.

 

Le premier ouvrage devrait sortir bientot. 

 Le N°1  relate la période de la guerre de 1870.

Note de Pascal Hepner 1 " Docteur en Histoire Moderne" depuis le 13 décembre 2011,qui a soutenu sa thèse dont le sujet est "La justice criminelle en Artois de Charles Quint à la révolution (1526-1790), institution, politique et société autour des "bonnes villes" de la province", et Président de la Société des Amis de l'Histoire en Artois Sud.

  

Notre premier numéro est le résultat du travail d'une "société d'amis" qui a voulu réunir des gens passionnés pour apporter leur pierre à l'édifice de l'histoire locale.

Il n'en reste pas moins que l'espace compris grossièrement entre Frévent et Cambrai et au sud d'Arras fut peu étudié. C'était un manque que modestement à notre niveau nous allons essayer de combler.

Ce numéro porte un éclairage sur la guerre de 1870 sans avoir la prétention d'en faire le tour mais en prenant rendez-vous pour de futurs compléments. Ceci à raison d'un numéro annuel.

 

 Nous sommes intéressés par tous documents nouveaux sur cette période dans notre région, qu'il s'agisse d'histoire personnelle (soldat ou particulier) survenue pendant cette période ou de faits qui se soient passés dans nos villages, afin de faire connaître l'histoire en Sud Artois à un plus grand nombre possible de personnes.

 

voici un bref résumé du sujet de la thèse qui se compose de six volumes pour un total de 1060 pages

 

 

  sujet Pascal-copie-1

 

1/  Pascal Hepner est  professeur d'histoire et donne des cours dans plusieurs écoles et lycées dans le Nord - Pas de Calais, il fut professeur à Bertincourt, c'est un passionné d'histoire mais surtout  il a consacré sa thèse à la période des échevinages en Artois du début du 16ème à la fin du 18 ème siècle .

 il a soutenu sa thèse devant un jury de six éminents Professeurs d'universités et après délibération a été élevé au grade de" Docteur en Histoire Moderne" avec mention "très honorable" ce 13 décembre 2011 à l'Université d'Artois, 

 

photos-X-1000-pixels--2-.JPG

Pascal entre ses parents

Partager cet article

Repost 0
Published by riton5012
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : le blog ytres par : henri Lestocart
  •   le blog ytres par : henri Lestocart
  • : Histoire et les histoires sur la vie du village anciennes et récentes. photos et documents de toutes provenances
  • Contact

Recherche