Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 avril 2013 1 01 /04 /avril /2013 11:08

La conférence de printemps du S.A.H.A.S. se fera comme les précédentes à la salle de fêtes de Morchies le dimanche 7 avril à 15h.

le thème sera les couvents et  les moniales de la Chartreuse "du Mont‑Sainte‑Marie de Gosnay", où des fouilles sont en cours sous la direction de Anthony BYLEDBAL et Martine VALDHER qui avait été la conférencière sur "les femmes de l'antiquité" au printemps 2012

Le 7 mars 2013,Thomas Jérôme sera le conférencier et il nous parlera de Gosnay "près de Bruay-Labuissière"  où a été construit 2 Chartreuses.

 Petite seigneurie du Béthunois, cette bourgage sort de l'anonymat au début du XIVème siècle, grâce à deux personnages historiques bien connus, Thierry d'Hireçon et Mahaut d'Artois. Thierry est le conseiller privé de Mahaut, comtesse souveraine de l’Artois, petite‑nièce de Saint‑Louis. Futur évêque d’Arras,Thierry achète la seigneurie de Gosnay et la dote d'édifices qui vont lui donner son importance et sa notoriété. Grâce à ce programme de construction, Gosnay a désormais un château en 1305, un hôpital en 1320, une chartreuse d'hommes, le Val‑Saint‑Esprit, en 1320 également, et, enfin, une chartreuse de femmes, celle du Mont‑Sainte‑Marie en 1329, que Mahaut d'Artois achèvera après la mort de Thierry dont elle est l'exécutrice testamentaire.

gosnay-copie-1

 

L'ordre des Chartreux connaît à cette époque une expansion considérable, mais les chartreuses de femmes restent très rares . Gosnay est, et restera l'exemple unique en Europe d'un village accueillant deux maisons du même ordre sur son territoire.

Partager cet article

Repost 0
Published by riton5012
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : le blog ytres par : henri Lestocart
  •   le blog ytres par : henri Lestocart
  • : Histoire et les histoires sur la vie du village anciennes et récentes. photos et documents de toutes provenances
  • Contact

Recherche