Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 octobre 2010 2 05 /10 /octobre /2010 18:06

Suite à la demande de Janine Coupé qui habite Equancourt, Je lui ai envoyé une vue du pont sur la route d'Equancourt qu'elle avait vu sur un article précédent.

cette photo qui date de la première guerre mondiale et qui montre le pont tel qu'il était à l'époque avec la maison du garde-barrières où habitait ses parents avant sa destruction par les Allemands en 1940.

Elle m'a fait une réponse qui explique sa vision des  évènements à cette époque.

 

  
c'est dans la maison de garde-barrières qu'habitaient Mr et Mme Lucas avant et pendant la guerre de 1939-1945. de 1932 à 1948 Mme Lucas était garde-barrières et Mr Lucas travaillait à ch'tiot Vélu qui faisait parti des Chemins de Fer du Nord.
 
La photo doit dater de la guerre 1914-18 car on y voit des troupes défiler avec des cavaliers en tête, et je ne connaissais pas la maison sur la cote à droite.
  Ce sont mes parents qui tenaient ce passage à niveau ( de 1932 a 1948) j'ai habité cette maison avec ma soeur ainée Suzanne ma plus jeune soeur Colette et mon frère Jean-Claude qui a été scolarisé à Ytres. C'est bien en 1940 que le pont a sauté le lendemain de la date où nous avons été évacués à Equancourt.
Par la suite, une voiture avec deux soldats Allemands a franchi ce pont sans se rendre compte qu'il était coupé et sont tombés en contre bas,


la voiture démolie est restée longtemps et les corps des deux soldats ont été inhumés en haut du pont sur le coté gauche (il y avait des croix), par la suite les Allemands sont venus récupérer les corps.
Les Allemands avaient entrepris de fabriquer une rampe de lancement de V1 depuis le tunnel et nous étions en danger car nous étions souvent mitraillés. A cette époque il y avait des ouvriers à partir du tunnel jusqu'au pont d'Etricourt, il y avait toutes les nationalités et beaucoup de gens de race noire.
Les Allemands pompaient l'eau du canal pour le vider et il y avait une multitude d'ouvriers.
 Nous étions enfants à l'époque, ma soeur aînée et moi nous allions faire la queue à la mairie d'Etricourt pour avoir des bons de ravitaillement et revenions à la nuit noire mais jamais personne ne nous a importunées, nous longions le canal aussi bien pour aller a l'école à Etricourt que pour faire les courses (nous avions 11 et 13 ans). Les travaux ont cessé quand les Anglais sont arrivés et tout est resté sur place (le matériel a été "pillé" tant qu'il y en a eu...).

je la remercie et cela donne quelques précisions supplémentaires sur la vie quotidienne de cette époque.

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Je tiens à rectifier une information concernant mes parents, mobn père était employé à "t'chot velu" et non aux chemins de fer du nord<br /> <br /> <br /> janine coupé<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> j'ai ajouté "t'chiot vélu" qui appartenait aux Chemin de Fer du Nord.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : le blog ytres par : henri Lestocart
  • : Histoire et les histoires sur la vie du village anciennes et récentes. photos et documents de toutes provenances
  • Contact

Recherche