Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 février 2008 1 04 /02 /février /2008 14:29
2éme victime civile .Auguste Monchaut
on voyait quelques uhlans dans Ytres, un des uhlans faisait boire son cheval à l'abreuvoir qui se trouvait à la maison, il dormait sur son cheval et était sans méfiance, soudain un cavalier descendit la" Rue Neuve" au galop, le uhlan ne fit aucun geste croyant que c'était son copain (les uhlans à l'époque étaient toujours par deux), manque de chance pour lui car c'était un dragon Français qui arrivait, le dragon lui donnait un coup de sabre en pleine tête, le coup fut mortel. son casque sauta dans le jardin de Monsieur Monchaut et le cheval du uhlan sauta dans la petite impasse qui menait aux pâtures. son pied était resté resté dans l'étrier, le cheval le traînait dans la pâture. quand au casque monsieur Monchaut l'enterra derrière la haie. cette faute va lui coûter la vie, dans l'après-midi les Allemands arrivèrent en grand nombre, il firent des latrines et trouvèrent le casque, le nom était marqué à l'intérieur, c'était un capitaine. Monsieur Monchaut fut arrêté et ils l'accusèrent de l'avoir tué d'un coup de hache. les coups pleuvent sur lui. mon grand-père à été trouver l'officier et lui raconta l'histoire, on le renvoya à la maison à coup de pieds. Aprés deux heures de souffrances ils l'ont traîné j'usqu'au prunier où ils l'ont attaché et à nouveau les coups de pieds pleuvent, l'officier lui envoya un coup de poing en pleine face, quatre soldats le mirent en joue et feu, puis l'officier lui tira une balle dans la tête.
Monsieur Auguste Monchaut est la 2éme victime civile de la guerre.
Mon grand-père fut témoin de toute la scène.

3éme victime civile .François Ponche
un dragon descendait la Rue Neuve, arrivé au calvaire il voit sortir de chez Baclet 1 uhlan qui lui aussi est surpris, le dragon l'abat d'un coup de révolver. dans le "pourchain" petite rue qui descend au fossé de Péronne, il retrouvait son lieutenant qui était Monsieur le Monnier de Lorière. arrivé à moitié du pourchain ils sont pris sous le feu des Allemands qui arrivaient de la rue d'en bas (fossé de Péronne). un seul fut  atteint, le dragon sauta dans la ligne de chemin de fer et fut sauvé, il fera toute la guerre sans rien avoir. Monsieur Le Monnier de Lorière fut atteint au coup et se réfugia dans le petit bois. là deux hommes travaillaient dans la mine à cailloux. c'était Narcisse Lamouret et Lucien son fils, le lieutenant bléssé perdait son sang, il dit à Lucien "prends mon révolver dans la selle et tue le cheval", il remis à monsieur Lamouret une ceinture avec des pièces d'or à l'intérieur (je vous raconterais cette histoire dans un autre article ). ensuite ils le mirent sur une brouette et le ramenèrent face à la mairie d'Ytres où il y avait un poste de secours, toutes les jeunes filles qui étaient là faisaient des pansements aux bléssés qui arrivaient du Transloy.
François Ponche arrive et dit "ils ont tué mon Nicolas" qui était dans les dragons, il sauta sur un fusil, les Allemands dormaient devant la mairie, l'officier qui était sur les marches lui dit de poser ce fusil par terre, François lui répondit "jamais", l'officier l'abattit d'une balle au dessus de l'oeil. la mort fut instantanée. du coup est sorti de la mairie un major Allemand qui opérait, il reconnut Monsieur de Lorière, il laissait l'opération en cours à un de se assistants, le major l'opéra et il fut sauvé.
Après la guerre la famille Lamouret fut invitée en Anjou par Monsieur Le Monnier De Lorière.
Monsieur François Ponche à été la 3éme victime civile de la guerre.
Cette histoire m'a été racontée par mon grand-père et Lucien Lamouret.
Ma mère était sur les marches de la mairie ainsi que Céleste Deméaulte, Léa Lesage, ma tante et toutes les jeunes filles qui faisaient les pansements



                                                                LOUIS CARNIAN





undefinedancienne mairie document henri lestocart

Partager cet article

Repost 0
Published by riton5012 - dans Histoire de guerre
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : le blog ytres par : henri Lestocart
  •   le blog ytres par : henri Lestocart
  • : Histoire et les histoires sur la vie du village anciennes et récentes. photos et documents de toutes provenances
  • Contact

Recherche