Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 mai 2009 1 18 /05 /mai /2009 12:41
L'HISTOIRE rejoint l'histoire

    L'épopée
de la bande à Bonnot n'aura duré que quelques mois, le tourbillon fut sanglant et la légende immense. De Décembre 1911 à Avril 1912, par le vol et le crime, quelques anarchistes (illégalistes) assènent des coups mortels à une société toute ronronnante, figée dans ses contradictions et ses injustices sociales.
     Bonnot et sa bande d'illégalistes sont des hommes jeunes démunis, rejetés pour leurs opinions extrémistes; ils ont la haine d'une société faite d'injustices et d'inégalités. Ils sont plus qu'anarchistes. Dans la lignée de Ravachol, ils provoquent l'ordre établi par une violence inouïe et parfois gratuite. Tous sont des doctrinaires désespérés dont la vie privée est exemplaire. Austères, ils ignorent le tabac, le jeu, les femmes. Courageux, ils méprisent la mort. S'ils inspirent la terreur, ils suscitent également dans l'immense camp des pauvres une admiration non dissimulée.
    La saga de la bande à  Bonnot est toujours présentée comme une succession de crimes et rien d'autres. Ce qui explique la réprobation générale. Or, l'interpréter de la sorte, c'est se méprendre sur son ressort véritable. Aussi est-il essentiel de la replacer dans le contexte du moment. Les actes de la bande à Bonnot dépassent l'épopée criminelle. Ils révèlent une société. Leur récit est un documentaire sur le chaos d'une époque où les illégalistes apparaissent comme de dangereux poètes.
    Jules Bonnot est venu dans notre petit village avec sa bande à la suite du décés de la femme de Jean Bruguet qui était une parente de Jules Bonnot. elle est décédée lors de son accouchement dù à une maladie vénérienne quelle avait contractée avec son mari. Jean Bruguet fut infecté par sa mère Jeanne qui était la femme de Clément Bruguet, elle avait elle-même été infectée par son ex mari. Jean Bruguet dû se soigner toute sa vie pour cela, il quittait Ytres pour Paris vivre dans la famille Bruguet, il trouvait un emploi au magasin du Louvre comme livreur et c'est là qu'il connu Jeannette qui était vendeuse et qui devient sa femme, il n'ont pas eu d'enfant .
    La bande à Bonnot ( Jules, Raymond la science, ect ) qui étaient des anarchistes est donc restée un petit moment à Ytres et comme c'était au moment des grandes grèves du Canal du Nord, ils ont donc menés des actions avec les grèvistes en les soutenant et les conseillant car les ouvriers étaient très peu payés à cette époque, les grèves ont échouées avec le déploiement de l'Armée, il y a eu beaucoup de confrontations et les arrestations furent nombreuses, une chanson circulait qui disait "  en France on n'est plus chez soi, Brossier fait l'engeance, Brossier fait la loi, pendant que cette vermine nous fait travailler pour rien, chez nous la famine tue le citoyen" . Brossier était le patron des mines et payait peu ses ouvriers. 
     Cette "histoire" m'a été raconté  par Denise Elie petite fille de Clémence Bruguet qui habitait Paris comme plusieurs membres de la famille Bruguet. elle a passée beaucoup de sa jeunesse à Ytres chez son oncle et sa tante qui étaient mes grands-parents Louis Friant et Marie Bruguet.
    Les "Bruguet" étaient les enfants de  Bruguet Pierre Joseph 1844-1915 né à Ruyaulcourt et de Lecat Marie Célestine 1846-1912 née à Ytres, ils ont 11 enfants.

 
                    Rentrée des grévistes prisonniers après leur acquitement 
                           on peut lire sur  une des pancartes "les terrassiers"


 
                                                      L'arrivée des Dragons

 

           L'usine électrique occupée militairement pendant la grève

    L'usine électrique ravitaillait les machines qui servaient au creusement de la tranchée du Canal du Nord et ils craignaient des sabotages ce qui aurait entrainé l'arrêt des travaux du Canal

Partager cet article

Repost 0
Published by riton5012 - dans Histoire d'Ytres
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : le blog ytres par : henri Lestocart
  •   le blog ytres par : henri Lestocart
  • : Histoire et les histoires sur la vie du village anciennes et récentes. photos et documents de toutes provenances
  • Contact

Recherche