Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 avril 2008 1 14 /04 /avril /2008 13:37

un groupe de résistants était dans une ferme, une vingtaine d'hommes bien armés. Ils furent attaqués par des Allemands, ils étaient venus en car " une trentaine d'hommes ", le car s'arrêta dans un petit chemin creux.
Un gamin les ayant vu avertit les f.f.i, aussitôt la ferme fut fortifiée par le chef.
Un des résistants était un peu en retrait derrière la grange aux cabinets, il était armé d'un fusil de chasse cal.16, il faisait ses cartouches lui-même, il comptait ses morceaux de plomb, une vingtaine par cartouche, il vit arriver un Allemand derrière la grange qui tenait dans sa main une grenade et d'autres accrochées autour de lui. il ajusta l'allemand qui tomba raide mort sur le coup. quelques secondes après ce fut une terrible explosion, la grenade explosa puis les autres, l'allemand fut pulvérisé et le mur de la grange s'écroula, plus une panne sur le toit. Ce coup désorganisa les Allemands. Le résistant du cabinet fut légèrement blessé, rien de grave.
Pour une fois les Allemands n'avaient pas été les plus forts, sur une trentaine d'hommes il ne restait que deux hommes et le chauffeur du car, ils furent prisonniers et gardé dans une cave jusqu'à l'arrivée des Américains.
Après la bataille il se passa quelque chose, un Allemand blessé était sur une brouette, il regardait son portefeuille et la photo de sa femme et de ses enfants, un des résistants, fou de rage lui mit le canon de son fusil sur le front et tira, la balle fit ricochet sur un tas de cailloux, le chef des résistants lui fit un reproche, le tireur lui répondit "mort pour mort".
Les résistants repartirent en direction de St-Quentin.
Les Allemands ne firent aucune représailles, le temps leur manquait.
Cette histoire m'a été raconté par le tireur du cabinet, mort depuis 1992.


                                                                          Louis Carnian

Partager cet article

Repost 0
Published by riton5012 - dans Histoire de guerre
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : le blog ytres par : henri Lestocart
  •   le blog ytres par : henri Lestocart
  • : Histoire et les histoires sur la vie du village anciennes et récentes. photos et documents de toutes provenances
  • Contact

Recherche